L'acteur américain Christopher Reeve est mort le 10 octobre 2004 à l'âge de 52 ans des complications liées à sa paralysie.

Après son accident de cheval en 1995, Reeve est devenu un grand promoteur de l'expérimentation animale et a créé la "Christopher Reeve Paralysis Foundation" pour promouvoir et financer surtout les expériences sur les animaux dans la recherche sur la paraplégie. En 1996, le premier "Prix de recherche Christopher Reeve" a été attribué à l'expérimentateur sur animaux Martin Schwab à Zurich. Reeve n'a pas cessé de proclamer que grâce aux expériences sur les animaux, il serait capable de marcher à nouveau pour son 50ème anniversaire.

Après son décès, des reportages habituels dénués de toute critique ont été publiés dans les médias, proclamant que des "énormes progrès" ont été accomplis pendant les dernières années dans la recherche sur la paraplégie – grâce avant tout aux efforts de Reeve. En raison de son décès et la vague de sympathie qu'il suscitera, l'expérimentation animale dans ce domaine s'intensifiera sans doute encore. Le fait demeure, cependant, que la fixation sur l'expérimentation inutile et non fiable garantit que la paraplégie reste incurable (voir Le mythe de l'expérimentation animale: Guérison de la paraplégie).

Nous avons besoin d’une nouvelle génération de chercheurs qui renoncent aux expériences sur les animaux et qui se concentrent sur une médecine véritablement humaine. Afin de réaliser de vrais progrès dans le soulagement et la guérison de la paraplégie, les chercheurs doivent utiliser les méthodes utiles et fiables qui s’appliquent directement aux humains. La brochure Un regard critique sur l’expérimentation animale informe en détail sur de telles méthodes (voir surtout p. 15-19).

Dr méd. Dr phil.
Christopher Anderegg